loading

Electricité

Diagnostic de l’installation intérieure d’électricité


Le diagnostic Électricité est obligatoire si l'installation intérieure d’électricité a plus de 15 ans.

Durée de validité :

Le diagnostic électricité est valable 3 ans dans le cadre d’une vente et 6 ans dans le cadre d’une location.

Prix : à partir de 109€

  • Qu'est-ce que le diagnostic électrique ?

    expand_more

    Le diagnostic électrique, ou état de l’installation intérieure d’électricité, est un diagnostic immobilier obligatoire depuis 2009 pour la vente et dès le 1er juillet 2017 pour la location d’un bien immobilier en copropriété avec un permis de construire délivré avant le 1er janvier 1975. Puis le 1er janvier 2018 pour tous les autres biens immobiliers à usage d’habitation. Il fait partie de la liste des diagnostics immobiliers obligatoires qui doivent être inclus dans le Dossier de Diagnostics Techniques (DDT) pour la signature de l’avant-contrat ou du bail.

    L’objectif du diagnostic electricité est d’analyser les installations d’électricité qui datent de plus de 15 ans d’un logement et d’en faire ressortir les anomalies pour prévenir des risques. Il concerne toutes les pièces de la maison : salon, salle de bain, cuisine… Selon les chiffres de 2016 de l’Observatoire National de la Sécurité Électrique :

    • 2/3 des logements vendus qui ont au moins une installation électrique de 15 ans et plus présentent des anomalies pouvant mettre en danger la vie des habitants, soit 19 millions installations.
    • 50.000 incendies domestiques sont de source électrique Cette expertise immobilière a avant tout un objectif informationnel auprès de l’acquéreur ou du futur locataire sur les potentiels dangers des installations électriques défectueuses existantes, et notamment des risques d’incendie ou d’électrisation.

    Le diagnostic électricité n’engage donc pas le propriétaire à faire réaliser des travaux sauf en cas de danger grave imminent constaté par le diagnostiqueur certifié, qui peut dès lors faire fermer une partie du circuit électrique. Enfin, les diagnostics gaz et électricité vont généralement de pairs. Tout comme le dpe et diagnostic electrique.

  • Qui est concerné par ce diagnostic ?

    expand_more

    Tous les logements qui ont obtenu leur permis de construire il y a plus de 15 ans sont concernés par le diagnostic d'électricité. Cela concerne :

    • les appartements
    • les maisons
    • et les tous les biens immobiliers qui ont pour projet d'être vendu ou loué.
     

  • Qui peut faire le diagnostic électricité ?

    expand_more

    Seul un diagnostiqueur immobilier certifié, a la capacité de réaliser un diagnostic électrique vente maison et appartement. Mais aussi les diagnostics pour la location !

    Pour réaliser le diagnostic, il doit avoir obtenu sa certification auprès d’un centre de formation agrégé par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). La norme en vigueur pour être capable de réaliser une expertise électrique est la XP C 16-600.

  • Quand faire une expertise électrique ?

    expand_more

    L’état de l’installation intérieure électrique intervient lors d’une transaction immobilière. Cette expertise, à l’instar des autres diagnostics immobiliers
    obligatoires, est à la charge du vendeur ou du propriétaire bailleur. En cas d'absence de l'expertise immobilière électrique dans le Dossier de Diagnostic Technique (DDT), le vendeur encours une amende de 300.000 € et une peine pénale de 2 ans de prison s'il y a enquête de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

  • Diagnostic électrique location (diagnostic électricité location)

    expand_more

    C’est depuis le 1er janvier 2018, dans le cadre de la loi ALUR, que l'expertise électrique location doit être fourni dans le DDT pour la signature du bail. Selon l’Article R134-10 du Code de la construction et de l’habitation, l’état de l’installation intérieure d’électricité est réalisé dans les parties privatives des logements en copropriété. Les parties communes ne comportent pas de diagnostic electricite.

    Le bailleur est dans l’obligation de transmettre le repérage électrique au locataire lors de la signature du bail. S'il ne transmet pas le diagnostic électrique location, il risque de se voir sanctionné par le tribunal d’instance des dédommagements à présenter en cas de recours.

  • Diagnostic électrique vente (diagnostic électricité vente)

    expand_more

    D'après le service public, le diag elec vente est une expertise qui doit obligatoire s'effectuer avant une vente. En effet, ce controle electrique pour vente maison permet de repérer les éventuelles anomalies du logement et ainsi de prévenir le futur acquéreur de toutes les potentielles dangerosités de celui-ci. Le rapport permet notamment de protéger le vendeur et ainsi d'éviter le vice-caché, voire plusieurs vices cachés. De plus, il est important d'ajouter qu'avec la montée du télétravail, une bonne installation électrique est très importante pour les acheteurs ! Il est donc nécessaire de sécuriser au maximum les installations avant une vente ou achat et de détecter les points faibles grâce à un diagnostic électrique télétravail. Vous l'aurez donc compris, il faut une electricite aux normes pour vendre son logement ! Pensez donc à effectuer des travaux de rénovation électrique !

  • Comment se passe un rapport électrique ?

    expand_more

    Le décret n°2016-1105 du 11 août 2016 fixe les modalités pour la réalisation de l’expertise immobilière électrique.

    Lors de sa visite, le diagnostiqueur immobilier analyse si chaque installation électrique est conforme aux normes de sécurité actuelles françaises, dont la norme NF C 15-100 sur la sécurisation des logements. Le technicien se concentre essentiellement sur les points suivants :

    • L’appareil général de commande et de protection : tableau électrique, coupecircuit, sectionneurs, disjoncteurs et interrupteurs.
    • Le dispositif différentiel de sensibilité, entre le disjoncteur général du tableau électrique et les disjoncteurs divisionnaires, qui a pour but de sécuriser l’installation en prévention d’une fuite de courant.
    • Le dispositif de protection contre la surintensité des conducteurs de chacun des circuits électriques. L’intensité du courant ne devant pas dépasser les 30 Ma.
    • La liaison équipotentielle qui permet d’éviter les risques d’électrocution en reliant les canalisations à la prise de terre avec des fils en terre, aluminium ou cuivre.

    La mission de l'analyse électrique est de détecter si :


    • Les conducteurs sont protégés ou non
    • Le disjoncteur est facilement accessible ou non
    • Il y a un risque de contact direct qui peut être causé par un manque d’isolation ou des fils apparents
    • Les matériels électriques sont inadaptés à l’usage ou montrent un réel risque de contact direct avec des éléments sous tension
    • L’absence d’installation de mise à la terre

    La norme NF C 16-600 de juillet 2017 défini 87 points de contrôle à réaliser lors de la visite pour effectuer l'expertise électrique. Cette visite dure en moyenne entre 30 minutes et 2 heures.

    Certaines analyses électriques sont réalisées à l’aide d’appareils spécifiques. Il est systématiquement demandé au propriétaire de faire disjoncter l’installation à plusieurs reprises pour la succession de contrôles. De plus, le diagnostic electricite peut être réalisé lorsque l’installation électrique n’est pas alimentée. Il fera l’objet de mentions complémentaires précisant que des contrôles n’ont pas été réalisés le jour de la visite, car l’installation n’était pas alimentée.

  • Quelle est la durée de validité d'un diagnostic électricité vente et location ?

    expand_more

    Lors de la signature d'une transaction immobilière ou d'un contrat de location, le rapport d'état des installations électriques obligatoire doit être réalisé jusqu'à 3 ans avant la signature de la promesse ou compromis de vente et 6 ans avant le bail. Si sa validité n'est plus d'actualité, l'acheteur ou le locataire peut demander à modifier le prix, ou bien à annuler la transaction.

  • Quelles sont les anomalies détectées par le rapport d'électricité ?

    expand_more

    Le diagnostic électrique anomalies classifie les erreurs détectées dans 11 catégories, toutes commençant par la lettre B et vont de 1 à 11. Sous chaque chiffre, il y a des sous-catégories précisant le type d’anomalies et le niveau de dangerosité.

    Parmi ces anomalies, voici celles qui reviennent fréquemment dans le rapport d’analyse du diagnostiqueur électrique :

    • Anomalie B11 a3 ou B11 a2 : absence de disjoncteur différentiel 30 mA pour les biens immobiliers dont le permis de construire date d’avant 1990, car cette protection était peu recommandée à l’époque. Elle l’est devenue depuis 2002. La formulation exacte de cette anomalie que l’on retrouve dans le rapport électrique est « Absence de protection différentielle haute sensibilité (30 mA) sur le circuit ».
    • Anomalie B3.3.6 a2 : une prise de courant n’est pas reliée à la terre bien qu’en apparence on pense le contraire. Cette anomalie est cependant compensée si la prise a une protection 30 mA.
    • Anomalie B1.3 b : le dispositif assurant la coupure d'urgence n'est pas situé à l'intérieur du logement ou dans un emplacement accessible directement depuis le logement. Il arrive que le tableau électrique ne dispose d’aucun système permettant la coupure générale du circuit. Il s’agit majoritairement du disjoncteur de branchement localisé à proximité du tableau.

    Les normes de l'état de l'installation intérieure électrique diffèrent entre les diagnostiqueurs et les électriciens. Celle qui concerne le diagnostic immobilier obligatoire est la norme NF C 16-600 de juillet 2017.